Patrimoine Arboré

 

La conception de cette application s’est appuyée sur un partenariat avec l’Office National des Forêts.
L'application permet d’inventorier et de qualifier la totalité des arbres et des boisements.
Ce recensement précis offre ainsi des fonctionnalités de gestion des interventions en fonction de l’état général sanitaire ou mécanique.

 

 

Cartographie du patrimoine arboré

La consultation de la cartographie se fait par simple navigation sur la carte grâce aux différentes fonctionnalités mises à la disposition des utilisateurs.
L’application dispose de fonctions avancées de dessin (plusieurs modes d’accrochages, paramétrage de l’apparence du tracé lors de sa création, suppression du dernier point, ajout d’un segment, ajout d’un sommet...).

 

Gestion des arbres et boisements

La gestion des éléments constituants le patrimoine arboré s’effectue via des diagnostics. A chaque arbre et boisement peut-être associé 1 à n diagnostics. Ces diagnostics peuvent être modifiés et supprimés.
Une fois les interventions et/ou travaux effectués, l’utilisateur change le statut du diagnostic qui passe de « Non validé » à « Validé ».
Dans les diagnostics sont précisés les éléments suivants :
•    Défauts principaux (lésion, blessure, nervure, fissure…)
•    Localisations (racine, collet, bas tronc, feuillage...)
•    Perte mécanique (0-10%, 11-20%, 21-45% …)
•    Physiologie (bonne vitalité, problème mineur sans conséquence…)
•    Cotation de l’arbre (sain, faibles lésions, dégradé…)
•    Catégorie de l’arbre (défaut mineur, arbre dangereux, à surveiller) avec précision de l’échéance de la surveillance
•    Intervention spécifique (abattage, contrôle du houppier…) avec précision du délai d’intervention
•    Travaux (taille d’entretien, taille d’adaptation, conversion…), avec précision du délai de réalisation et de la périodicité
•    Observations

 

Tableau de bord, outils de recherches et paramétrage

Comme dans tous nos modules métier, un tableau de bord permet de filtrer les entités et leurs informations en fonction de requêtes enregistrées ou créées ‘’à la volée’’.
Le tableau de bord liste les diagnostics non validés. On peut y effectuer :
•    Filtre des diagnostics en fonction de l’échéance ou de la date
•    Filtre sur plusieurs critères des diagnostics
•    Surveillance des délais

L’utilisateur peut également accéder à des statistiques graphiques sur la répartition des arbres et des boisements selon leur essence. Ces statistiques sont calculées en temps réel afin de prendre en compte les dernières modifications apportées.

Les recherches permettent d’interroger l’intégralité des arbres et boisements ainsi que les diagnostics en les croisant entre elles si besoin pour obtenir un résultat d’analyse très fin et objectif. Il est possible par exemple de retrouver facilement tous les arbres qui doivent être abattus dont la perte mécanique est comprise entre 46 et 55% et dont le défaut principal est soit une lésion, une blessure ou une cavité.

Les résultats de recherches sont cartographiables et exportables vers un tableur pour une mise en forme ultérieure ou une intégration dans un document.
Les résultats peuvent également être ajoutés dans une nouvelle vue du tableau de bord.