SPANC

La conception de l’application s’est appuyée sur l’expertise des professionnels de l’assainissement non collectif. Ce module métier réunit l’ensemble des spécifications du manuel du technicien SPANC (Etudes sur l’eau n°86 « Modalités techniques du contrôle des installations d’assainissement non collectif des habitations individuelles » réalisé sous la Direction des Agences de l’eau et du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable).
L'application permet une gestion des contrôles obligatoires des filières ANC neuves, réhabilitées et existantes (contrôles de conception, contrôle de bonne exécution, diagnostiques et contrôles périodiques). En fonction du contexte local, la gestion peut être aussi bien communale qu’intercommunale.


Ce module permet de partager les opérations entre plusieurs profils :
- Agents administratifs (mises à jour des données)
- Techniciens en charge des contrôles (mises à jour des données)
- Responsables du SPANC (supervision de l’ensemble des évènements, des statistiques, éléments de pilotage mis à jour en temps réel)
- Elus (consultation des informations)
Le partage du travail en fonction des profils d’utilisateurs tient compte de vos souhaits et de vos habitudes organisationnelles.

Cartographie des filières ANC

L'application est structurée autour de la cartographie ANC. Cette application offre aux utilisateurs une consultation intuitive du plan et des différents éléments qui le composent par simple navigation sur la carte grâce aux différentes fonctionnalités mises à la disposition des utilisateurs.

Différentes thématiques permettent à l’utilisateur d’obtenir rapidement une vue synthétique de la situation des filières ANC sur son secteur.

En fonction des besoins et des données disponibles, il est possible d’intégrer des couches vecteur ou raster complémentaires aux données métiers spécifiques à l’Assainissement Non Collectif (Données cadastrales de la DGI, Réseaux humides et secs, Référentiel à Grande Echelle...)

Grâce aux fonctions avancées de dessin (plusieurs modes d’accrochages, paramétrage de l’apparence du tracé lors de sa création, suppression du dernier point, ajout d’un segment, ajout d’un sommet...), l’application permet aux utilisateurs autorisés de représenter les éléments composant les filières ANC et les éléments environnants (arbres, points de captage d’eau, éléments bâtis).

Une zone tampon de 3 mètres depuis la limite de l’unité foncière est automatiquement calculée et cartographiée afin d’accompagner le technicien SPANC dans l’analyse sur la conformité de l’implantation de la filière.

Gestion des contrôles obligatoires des filières ANC neuves, réhabilitées et existantes

L’application SPANC @ la carte permet de gérer tous les contrôles obligatoires :
- des filières ANC neuves ou réhabilitées : contrôle de conception, contrôle de bonne exécution, et contrôle périodique
- des filières ANC existantes : diagnostic et contrôles périodique

Les utilisateurs autorisés disposent de toutes les fonctionnalités nécessaires pour créer des dossiers ANC :
- Création depuis la carte soit en sélectionnant les parcelles soit en créant les parcelles qui n’existent pas (cas par exemple d’une division parcellaire pas encore prise en compte dans le plan cadastral actuel)
- Saisie du numéro de dossier
- Choix du type de dossier (filière neuve / réhabilité ou existante)

La composition des onglets des dossiers respecte la logique des formulaires prescrits dans le document réalisé sous la Direction des Agences de l’eau et du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable « Etudes sur l’eau n°86 « Modalités techniques du contrôle des installations d’assainissement non collectif des habitations individuelles ».

Depuis cet onglet l’utilisateur peut attacher tous les documents relatifs au dossier. L’application supporte tous les types de Formats : images, pdf, word, excel …..
En complément des documents du propriétaire, l’utilisateur pour attacher tous les documents qu’il souhaite (photo…)

Cette application permet aussi de réaliser la facturation.

Outils de recherches

Les requêtes permettent d’interroger l’intégralité des données saisies dans les dossiers en les croisant entre elles si besoin pour obtenir un résultat d’analyse très fin et objectif.
Le résultat des recherches est cartographiable et exportable vers un tableur pour une mise en forme ultérieure ou une intégration dans un document.